Tavira est une ville située à l’est de la côte sud du Portugal et est sans doute la plus belle ville de l’Algarve. Des maisons traditionnelles blanchies à la chaux, des rues étroites et charmantes, un ciel qui ne présente que rarement des nuages ​​et une rivière qui traverse la ville en font une municipalité vivante et fraîche.

Fondée par les Phéniciens entre le 8ème et le 6ème siècles avant j-c, Tavira a toujours été disputée par différentes tribus en raison de sa proximité géographique avec l’Espagne et de son port de pêche prospère, elle-même restée sous le royaume des Romains et des Maures. Elle n’aurait été conquise par les chrétiens qu’en 1242 par l’Ordre de Santiago, ordre religieux et militaire ibérique chargé de lutter contre l’occupation maure de la péninsule ibérique et de protéger les pèlerins du Chemin de Santiago. Au cours des découvertes portugaises des XVe et XVIe siècles, Tavira est devenu la ville la plus prospère de l’Algarve, son rôle étant crucial pour la défense des forteresses portugaises d’Afrique du Nord.

Vue de Tavira depuis l'autre côté de la rivière Gilão.
Vue de Tavira depuis l’autre côté de la rivière Gilão.

Tavira est aujourd’hui une ville cosmopolite qui attire chaque année des milliers de touristes. Les merveilleuses plages voisines de sable blanc et clair et la mer calme et chaude en font une destination balnéaire prisée qui, avec ses bâtiments historiques, ses églises décoratives et ses charmantes places, se combinent pour des vacances parfaites pour tous types de groupes et familles.

Où séjourner ?

Tavira offre beaucoup de choix d’hébergement dans différents domaines.

Centre historique – Le centre historique de Tavira est l’endroit où se trouvent de nombreuses auberges, hôtels et maisons à louer. Promenez-vous dans les rues pavées et passez devant les maisons régionales traditionnelles. Le centre historique est également l’endroit où la rivière Gilão traverse la ville, allez le découvrir depuis l’ancien pont romain.

Vieille ville de Tavira et la rivière
Vieille ville de Tavira. Photo de Tavira – Algarve.

Barrocal et Serra – Cette zone propose des logements dans les zones rurales, c’est de l’agro-tourisme, vous y trouverez des maisons de campagnes et des chambres d’hôtes. Cette chaîne de montagnes vous permettra d’explorer une partie de l’Algarve très sous-estimée.

Convento da Graça – Ce couvent du 16ème siècle a été transformé en une auberge et est maintenant classé comme auberge historique. Ce magnifique bâtiment avec des jardins de méditation est idéal pour ceux qui recherchent des vacances détendues et paisibles. L’auberge est située dans le centre historique de Tavira, à quelques pas du pont romain et à 15 minutes de l’île de Tavira.

Old Convento da Graça. Tavira
Old Convento da Graça. Photo de Camara Municipal de Tavira.

Camping – Le camping est situé sur l’île de Tavira, ça peut être une idée de logement amusant et différent. Le parc a tendance à être assez rempli en été, attirant de nombreux touristes et routards du monde entier. La traversée en ferry vers l’île le long de la rivière est vraiment jolie et l’île elle-même est à couper le souffle, avec la majestueuse rivière d’un côté et une mer translucide apaisante de l’autre.

Camping de l'île de Tavira.
Camping de l’île de Tavira. Photo de CM Tavira.

Zone des mobil-homes – La municipalité n’a pas oublié les propriétaires de maisons mobiles et de caravanes, il existe des zones adaptées à l’accueil de ces maisons sur roues dotées d’infrastructures appropriées.

Si vous voyagez avec votre animal de compagnie, vous trouverez également un excellent hôtel pour animaux où vous pourrez vous reposer en toute quiétude en sachant que votre animal de compagnie est pris en charge.

Comment sont les plages proches de Tavira?

Praia da Ilha de Tavira – C’est la plage la plus populaire de Tavira. Elle est situé sur l’île de Tavira, juste en face de la ville, vous devez prendre un ferry pour atteindre la réserve naturelle de Rio Gilão et du Ria Formosa. Le trajet en ferry est agréable et paisible et vous préparera à la beauté de la plage. Sachez cependant que, comme il s’agit de la plage la plus populaire de Tavira, en particulier en été, le ferry est très prisé et il peut parfois être difficile d’avoir une place. Le camping est situé juste à côté de cette plage, ce qui signifie que tous les campeurs utilisent également cette plage, vous aurez donc parfois l’impression que cette plage est surpeuplé (mais si c’est le cas, il suffit de marcher quelques mètres d’un côté ou de l’autre pour avoir un coin plus tranquille).

Plage de l'île de Tavira.
Plage de l’île de Tavira. Photo de Camara Municipal de Tavira.

Praia do Barril – Cette plage est située au milieu de l’île de Tavira. Pour y accéder, vous devez d’abord traverser un petit pont puis vous pouvez parcourir le dernier kilomètre à pied ou prendre un petit train. Le parcours est vraiment joli et vous donnera l’occasion d’explorer et d’approfondir vos connaissances sur la faune et la flore de Tavira. Le train est également une option amusante car il ne possède pas de fenêtre, ce qui vous permet de respirer la nature de l’île tout en contemplant la riche biodiversité de l’île. La plage est un petit coin de paradis avec du sable blanc et clair et une mer chaude et calme.

Plage de Barril Beach et les îles de Tavira.
Plage de Barril Beach et les îles de Tavira. Photo de Turismo do Algarve.

Praia de Cabanas – À l’est de l’île de Tavira se trouve l’île de Cabanas, une étendue de sable étroite mais très longue. La plage est située en face du petit village de pêcheurs de Cabanas. Cette plage est parfois venteuse, elle est donc parfaite pour la pratique de sports comme la planche à voile. L’accès à cette plage se fait par un court trajet en bateau de pêche.

Cabanas de Tavira.
Cabanas de Tavira. Photo de Cm-Tavira.

Praia da Terra Estreita – Également située sur l’île de Tavira, cette plage est une extension de Praia do Barril. Cette plage est plus isolée et discrète que les autres, ce qui vous permet de profiter du calme des vagues et du son des cigognes loin des foules de touristes qui visitent Tavira chaque année.

Ile de Terra Estreita, Tavira
Ile de Terra Estreita, Tavira. Photo de Turismo do Algarve.

Praia Naturista – Cette plage, située à l’extrémité de Praia do Barril, est une plage nudiste. Une zone où les gens peuvent être en contact avec la nature sauvage de la plage, loin de la civilisation. Cette plage offre une vue magnifique sur le reste du Ria Formosa et sur certaines autres îles de l’Algarve.

Plage naturiste de Tavira
Plage naturiste. Photo de My Top FM.

Quelles plages du côté de Tavira ont le drapeau bleu ?

À l’exception de Praia Naturista, toutes les plages de Tavira ont un drapeau bleu et des maîtres-nageurs. Comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous, vous trouverez de nombreuses autres plages situées à proximité de Tavira avec le drapeau bleu.

Le drapeau bleu signifie que la plage a été évaluée sur la base des normes environnementales, de la qualité de l’eau et de la propreté de la plage, ainsi que sur des équipements essentiels, notamment des toilettes et des maître-nageurs.

En Algarve, les sauveteurs travaillent généralement du 1er juillet au 30 septembre.

Qu’y a t’il à faire à Tavira ?

Musée municipal de Tavira – Divisé en plusieurs sections telles que le noyau islamique qui documente la pertinence de la période islamique médiévale à Tavira à travers un ensemble de découvertes de plusieurs fouilles archéologiques développées au cours des dernières années, ce musée entend préserver, exposer et explorer le riche patrimoine culturel de la ville de Tavira. Le point culminant de l’exposition est le vase de Tavira, l’objet controversé qui a divisé la communauté internationale en raison de l’absence de pièce islamique similaire dans le monde.

Musée municipal de Tavira
Musée municipal de Tavira. Photo de Visit Portugal.

Mercado da Ribeira – Le charmant et charismatique marché de Tavira mérite une visite. Le bâtiment a été construit en 1887 et abritait le marché municipal, où les marchands locaux exerçaient leurs activités, jusqu’en 1999. Ses éléments les plus caractéristiques sont les doubles portes en fer forgé et en fonte, les frontons décorés, la corniche et la balustrade qui finissent les façades, ainsi qu’une série de petits éléments en céramique qui les ponctuent.

Le marché de Tavira
Le marché de Tavira.

Pont romain sur la rivière Gilão – Les habitants de Tavira connaissent ce pont comme étant de l’époque romaine. Cela suscite une vive controverse, car il a subi de nombreuses constructions et réparations à l’époque médiévale et plus tard au XVIIe siècle, ce qui explique pourquoi certains historiens hésitent à dire qu’il s’agit en fait d’un pont romain. Ce qui est vrai, c’est son importance emblématique pour la ville, ayant été témoin de la plupart de ses événements cruciaux. C’est sur ce pont que, pendant la crise dynastique de 1383 – 1385, le roi Dom Fernando I, défenseur de la cause de Mestre de Avis, futur roi du Portugal, a combattu et battu les envahisseurs espagnols.

Le pont de Tavira sur la rivière Gilão
Le pont de Tavira sur la rivière Gilão. Photo de Algarve Tourism.

Castelo de Tavira – Le château de Tavira a été construit par les Maures au 10ème siècle av.J.C, au sommet de la colline de Santa Maria. Ses murs ont subi des rénovations sous le royaume de Dom Afonso III et Dom Dinis aux XIIIe et XIVe siècles. Après avoir perdu sa valeur défensive, le château a été utilisé comme cimetière durant la première moitié du XIXe siècle, ce qui a été particulièrement utile quand une épidémie de choléra a tué une grande partie de la population de la ville.

Château de Tavira à l'intérieur du jardin et de l'église.
Château de Tavira à l’intérieur du jardin et de l’église. Photo de Retratos de Portugal.

Forte de São João da Barra – Cette forteresse a été construite en 1670 pour protéger le Ria Formosa et l’accès au port de Tavira. Son histoire est documentée au sommet de ses portes d’entrée. Le plan directeur forme une étoile à quatre branches avec des bastions aux angles. Le blason se dresse sur son arche principale et la forteresse est entourée d’un fossé.

Forteresse São João da Barra
Forteresse São João da Barra. Photo de Secretplaces.

Tavira est célèbre pour son grand nombre de monuments religieux qui traduisent la profonde sensibilité religieuse de la ville. Parmi les nombreuses chapelles, églises et couvents qui existent à Tavira, deux bâtiments se distinguent :

Convento de Nossa Senhora da Graça – Ce couvent a été une initiative du roi Dom Manuel I afin de remercier Dieu du fait que les Maures ont levé le siège d’Arzila, un ancien territoire portugais d’Afrique du Nord, ce qui explique pourquoi son architecture est de style manuélin. C’était le plus grand couvent de la région de l’Algarve et, en 1862, il a été transformé en usine. Le bâtiment a été récemment rénové. La porte principale se distingue par ses symboles de l’époque des découvertes.

Igreja da Misericórdia de Tavira – Construit entre 1541 et 1551, il s’agit du bâtiment le plus remarquable de l’époque de la renaissance en Algarve. André Pilarte, son principal constructeur, a également travaillé dans le célèbre Mosteiro dos Jerónimos de Lisbonne. L’église, qui a une architecture de la Renaissance, est constituée de trois nefs, son plafond est soutenu par huit colonnes terminées par des chapiteaux de la Renaissance. Sa décoration comprend un ensemble de panneaux de carreaux bleus et blancs du XVIIIe siècle.

Eglise de Tavira.
Eglise de Tavira. Photo de CM Tavira.

Jardim do Coreto – Visiter le jardin de Coreto promet également une journée amusante pour toute la famille. Il s’agit du plus ancien jardin de Tavira, avec son belvédère construit dans le nord du Portugal, à Porto, et qui a dû être transporté à Tavira par la mer en 1890.

Il est également possible de faire une promenade à pied ou à vélo dans la Via Algarviana, qui s’étend compte plus de 240 km et passe par Tavira, joue au golf, pratique le kitesurf ou le windsurf, passe la journée de pêche, fais de l’observation des oiseaux, fais une promenade en bateau, essayez le canoë-kayak et la plongée, parmi de nombreuses autres activités.

Jardin Coreto de Tavira
Jardin Coreto. Photo de CM Tavira.

Quel est le meilleur moment de l’année pour visiter Tavira ?

Été – Tavira est la plus peuplée pendant l’été en raison de son climat idéal avec des journées brillantes et de l’eau de mer agréable. La ville s’illumine en cette saison avec de nombreux spectacles en direct organisés à travers la ville. Il est également courant que de nombreux bars, restaurants, musées et autres types d’attractions fonctionnent plus longtemps. Sachez cependant que pendant cette saison les prix ont tendance à augmenter.

Cabanas de Tavira au coucher du soleil avec des bateaux
Cabanas de Tavira au coucher du soleil

Hiver – Tavira est une destination touristique très populaire en hiver en raison de ses terrains de golf connus dans le monde entier. L’absence de pluie pendant la majeure partie de la saison et un temps agréablement chaud en font l’un des meilleurs endroits d’Europe pour jouer au golf pendant les mois les plus froids. Cela signifie que même si ce n’est pas la haute saison, les prix des hôtels et autres attractions ne seront pas sensiblement plus bas, comme c’est le cas dans d’autres villes de l’Algarve.

La campagne de Sierra près de Tavira
La campagne de Sierra près de Tavira. Photo de CM Tavira.

Automne/Printemps – L’Algarve devenant une destination populaire pendant les mois d’été, la plupart de ses attractions, telles que les parcs aquatiques et même les entreprises de construction de bateaux, prolongent son horaire de travail pour commencer et terminer ses activités avant et après les mois de juin à août. Tavira ne fait pas exception à la règle et cela pourrait être une bonne occasion de l’explorer et de profiter du temps ensoleillé loin des hordes de touristes.

La campagne de Sierra près de Tavira.
La campagne de Sierra près de Tavira. Photo de CM Tavira.

Comment est le climat à Tavira ?

Tavira a d’un climat chaud et tempéré.

La température moyenne annuelle est de 17,4ºC. Le mois le plus chaud de l’année est le mois d’août avec une température moyenne de 24°C et le mois le plus froid, janvier avec une température moyenne de 11,6°C.

Le mois le plus sec de l’année est celui de Juillet avec des précipitations proche de 1 mm, loin des 79 mm en décembre.

Le graphique suivant montre les températures moyennes mensuelles et la moyenne mensuelle des précipitations pour 2017.

Quels sont les meilleurs endroits pour manger à Tavira ?

La municipalité de Tavira propose une riche gastronomie remplie de saveurs qui divergent de l’intérieur vers la côte. Dans les montagnes, on trouve des recettes traditionnelles à base de céréales et de viande. Plus près de la mer, nous trouvons un savoir-faire culinaire basé sur le poisson, les mollusques et les crustacés.

D’Gusta – La spécialité de ce restaurant est les tapas. Ce restaurant est très prisé, il n’est donc pas facile de réserver une table. La nourriture est merveilleuse et sa présentation sublime. C’est un restaurant haut de gamme, les prix sont un peu élevés.

Tapas in D`Gusta.
Tapas. Photo de D`Gusta.

Restaurante O Castelo – Avec un personnel adorable et une atmosphère agréable, ce charmant restaurant local propose des plats de viande délicieux, qui en font sa spécialité. Essayez le melon au prosciutto en entrée et demandez le picanha comme plat principal.

Aquasul – Un personnel professionnel et une belle salle à manger en font une destination très populaire auprès des touristes et des espagnols qui n’hésitent pas à traverser la frontière pour goûter aux spécialités locales. La sélection de vins est limitée mais de bon goût.

Álvaro de Campos Restaurante – Ce restaurant a hérité son nom de l’hétéronyme de l’un des plus célèbres poètes portugais – Fernando Pessoa – et tout comme ses fabuleux vers qui ravissent tous ceux qui les lisent, ce restaurant propose une cuisine délicieuse avec une belle présentation. Son personnel est gentil et accueillant, le vin superbe et les desserts sont une nouvelle et agréable expérience pour les sens. Vaut vraiment le détour.

Moqueca Mista. restaurante castelo tavira
Moqueca Mista. Photo de Castelo.

Quels sont les meilleurs endroits pour sortir à Tavira?

Familles – Le bar Santa Lucia situé sur la rive gauche de la rivière Gilão avec son esplanade en plein air et ses concerts, c’est un lieu idéal pour passer une soirée en famille. Les autres lieux adaptés aux familles souhaitant profiter de la vie nocturne de Tavira sont le Golden Club ou le Snack-Bar Marina dans la région de Cabanas.

Couples – Les couples souhaitant profiter du meilleur de la vie nocturne romantique de Tavira voudront sans aucun doute se rendre au bar lounge Nomad, au bar à cocktails et au vin Arcada et au Hello A & D.

Groupes d’amis – La vie nocturne de Tavira est très animée avec de grandes fêtes organisées dans les grands clubs tels que The Meeting Room et le tout nouveau Echo. Il y a aussi beaucoup de pubs et de bars sportifs propices à une nuit de folie amusante avec vos meilleurs amis.

Vie nocturne de Tavira
Vie nocturne de Tavira. Photo de Portugal Confidential.

A quelle distance est Tavira de…?

Aéroport de Faro – 40 km (env. 35 min de route)

Albufeira – 70 km (env. 50 min de route)

Portimão – 90 km (env. 1h de route)

Sagres – 140 km (env. 1h30 de route)

Vilamoura – 50 km (env. 40 min de route)

Lisbonne – 300 km (env. 2h45 de route)

Seville – 175 km (env. 1h50 de route)

Frontière espagnole – 30 km (approx. 25 min de route)

Toutes les distances ont été arrondies

Où sont les gares de bus et de train à Tavira ?

La gare routière de Tavira est située à l’adresse suivante : street Chefe António Afonso 6, 8800-411 Tavira.

Tavira a également une gare de train qui est située à Largo de Santo Amaro, 8800-703, Tavira.

Les gares routière et ferroviaire sont des gares très fréquentées, elles vous permettent de vous rendre dans la plupart des villes du Portugal et même dans certaines villes d’Espagne.

Combien coûte un taxi depuis l’aéroport de Faro jusqu’à Tavira ?

Le prix d’un taxi de l’aéroport de Faro à Tavira, pour un passager, est généralement de 40€ environ (80 € aller-retour). Si vous décidez de réserver à l’avance, le prix baisse à environ 35€ par trajet (70 € aller-retour).

S’il vous prenez un taxi privé ou un van, le prix sera généralement plus élevé. Cependant, en fonction du nombre de passagers, il peut s’avérer moins cher par personne.

Veuillez noter que si le voyage a lieu pendant la nuit, le prix sera plus élevé car un tarif spécial pour la nuit est facturé.

Autre article que vous pourriez aimer :

Tavira : Guide pour une première visite 

 

Português

Tavira is a city located on the eastern part of Portugal’s south coast and is arguably the most beautiful city of the Algarve. Traditional white washed houses, narrow charming streets, a sky which only rarely exhibits clouds and a river that crosses the city make this a lively and fresh municipality.

Founded by the Phoenicians between the 8th and 6th centuries b.c., of which one of the old city walls still remains, Tavira was constantly disputed by different tribes due to its geographical proximity to Spain and its prosperous fishing harbour, being subsequently under the realm of Romans and Moors. It would only be conquered by Christians in 1242 by the Order of Santiago, an Iberian religious and military order in charge of fighting the Moorish occupation of the Iberian Peninsula as well as to protect the pilgrims of the Path of Santiago. During the Portuguese Discoveries of the 15th and 16th centuries, Tavira would become the most prosperous city in the Algarve, being strategically crucial to assist in the defence of the Portuguese fortresses in North Africa.

Vista do rio Gilão em Tavira com ponte e castelo
View of Tavira from the other side of Gilão river.

Tavira is nowadays a cosmopolitan city attracting thousands of tourists every year. Marvellous nearby beaches of white clear sand and a calm and warm sea make this a popular beach destination which along with its historic buildings, decorative churches and charming plazas combine for the perfect holiday for all sorts of groups and families.

Where to stay?

Tavira offers plenty of accommodation choices in different areas.

Historical centre – The historical centre of Tavira is where a lot of hostels, hotels and houses for rent are located. Walk through the cobble stone streets and pass by the traditional regional houses. The historical centre is also where the River Gilão crosses the city, which can be properly appreciated from the old Roman Bridge.

Tavira old town and river.
Tavira Old Town. Photo by Tavira – Algarve.

Barrocal and Serra – This area offers housing in rural areas and the type of accommodation consists in agro-tourism or country houses, among others. This mountain range area will allow you to explore a different part of the Algarve, one that is usually highly underrated.

Convento da Graça – This 16th century convent has now been turned into an inn and is classified as a Historical Inn. This beautiful building with meditation gardens is ideal for those looking for a relaxed and peaceful holiday. The inn is located in the historical centre of Tavira, in walking distance to the Roman Bridge and 15 minutes away from Tavira’s island.

Old Convento da Graça. Tavira
Old Convento da Graça. Photo by Camara Municipal de Tavira.

Camping park – The camping park is located on Tavira’s Island and can also be a fun and different type of accommodation. The park tends to be quite full in summer attracting plenty of tourists and backpackers from all over the world. The ferry ride to the island along the river is really pretty and the island itself is breath-taking, having the majestic river on one side and a soothing translucent sea on the other.

Camping park in Tavira island.
Camping park in Tavira island. Photo by CM Tavira.

Mobile home areas – Mobile home and caravan owners have not been forgotten by the municipality and there are areas suited to welcoming these houses on wheels with the appropriate infra-structures.

In case you are travelling with your pet there is also an excellent animal hotel where you can rest at peace knowing your pet is being properly taken care of.

What are the beaches like near Tavira?

Praia da Ilha de Tavira – This is the most popular beach in Tavira. It is located on the Island of Tavira, right in front of the city, and you have to take a ferry through Rio Gilão and Ria Formosa Natural Reserve to reach it. The ferry ride is nice and peaceful and will prepare you for the beauty of the beach. Be advised though that because it is the most popular beach in Tavira, especially during summer, it can sometimes be hard to catch the ferry. The camping park is also located right next to this beach meaning that all the campers use this same beach as well which may end up feeling too crowded sometimes (but if that is the case, just walk a few metres to one side or the other to get rid of the people).

Tavira Island Beach.
Tavira Island Beach. Photo by Camara Municipal de Tavira.

Praia do Barril – This beach is located in the middle of Tavira’s Island and to be reached you must first cross a small bridge and then you can either walk the last one kilometre of the track or you can take a train. The course is really pretty and it will give you the opportunity to explore and learn more about the flora and fauna of Tavira. The train is also a fun option since the train has no windows allowing you to breathe into the nature of the island while also contemplating the rich biodiversity of the island. The beach itself is a little corner of paradise with white clear sand and a warm and calm sea.

Barril Beach and Tavira islands.
Barril Beach and Tavira islands. Photo by Turismo do Algarve.

Praia de Cabanas – East of Tavira’s Island there is the Island of Cabanas, a narrow but extensive portion of sand. The beach is located in front of the small fishing town of Cabanas. Because it can get a bit windy this beach is recommended for practicing sports like windsurf or sailing. The access to this beach is done through a short ride on the charming fishing boats.

Cabanas de Tavira.
Cabanas de Tavira. Photo by Cm-Tavira.

Praia da Terra Estreita – Also located on Tavira’s Island, this beach is an extension of Praia do Barril. This beach is more isolated and discrete than the others, meaning you are able to enjoy the quietness of the rousing waves and the sounds of the storks far from the massive crowds of tourists that visit Tavira every year.

Terra Estreita Island, Tavira.
Terra Estreita Island, Tavira. Photo by Turismo do Algarve.

Praia Naturista – This beach, located at the far end of Praia do Barril, is a nude beach. An area where people can be in contact with the wildness of the beach, away from civilization. This beach has a magnificent view over the rest of Ria Formosa and some other islands in the Algarve.

Nude beach. Photo by My Top FM.

Which beaches next to Tavira have a Blue Flag?

All Tavira beaches, except for Praia Naturista, have a Blue Flag and lifeguards and, as you can see from the map below, there are plenty of other beaches located close to Tavira with a Blue Flag.

Blue Flag means that the beach has been assessed based on environmental standards, water quality and beach cleanliness, and also on important facilities including toilets and lifeguards.

In the Algarve, lifeguards usually work from July 1st to September 30.

What is there to do in Tavira?

Tavira Municipal Museum – Split into several sections such as the Islamic nucleus which documents the relevance of the medieval Islamic period in Tavira through a set of findings of several archaeological excavations developed in the last years, this museum intends to preserve, expose and to investigate the rich cultural patrimony of the city of Tavira. The high point of the permanent exhibition being exposed in the museum is Tavira’s Vase, the controversial object that has been dividing the international community due to there not existing any similar Islamic piece in the world.

Museu Municipal de Tavira. Photo by Visit Portugal.

Mercado da Ribeira – The charming and charismatic market of Tavira surely deserves a visit. The building was built in 1887 and it hosted the municipal market, where the local merchants conducted their business, until 1999. Its most distinctive elements are the double gates in wrought and cast iron, the decorated pediments, the cornice and balustrade that finish the facades, as well as a series of small ceramic elements that punctuate them.

Front of Tavira Market with an outside area and people
Front of Tavira Market.

Roman Bridge over River Gilão – This bridge is known by the inhabitants of Tavira as being from the Roman period, however that sparks great controversy as the bridge suffered a lot of constructions and repairs in the medieval ages and later in the 17th century, which is why some historians are reluctant in stating that it is in fact a Roman bridge. What is true however is its emblematic importance to the city, having witnessed most of its crucial events. It is over this bridge that during the dynastic crisis of 1383 – 1385, after king Dom Fernando I, defenders of the cause of Mestre de Avis, future king of Portugal, battled and defeated Spanish invaders.

Tavira Bridge over Gilão River.
Tavira Bridge over Gilão River. Photo by Algarve Tourism.

Castelo de Tavira – Tavira’s Castle was initially built by the Moors in the 10th century a.c. on the top of Santa Maria’s hill. Its walls suffered renovations under the realm of king Dom Afonso III and Dom Dinis in the 13th and 14th century. After losing its defensive value, the castle was used as a cemetery during the first half of the 19th century, being particularly useful when an epidemic of cholera killed a big part of the city population.

Tavira Castle inside garden and church.
Tavira Castle inside garden and church. Photo by Retratos de Portugal.

Forte de São João da Barra – This fortress was built in 1670 to protect Ria Formosa and the access to the harbour of Tavira. Its history is documented on top of its entrance doors. The blueprint forms a four-pointed star having bastions at the angles. The coat of arms stands on its main arch and the fortress is surrounded by a moat.

São João da Barra Fortress. Photo by Secretplaces.

Tavira is famous for its large number of religious monuments which translates the city’s deep religious sensibility. Out of the many chapels, churches and convents that exist in Tavira, two buildings stand out:

Convento de Nossa Senhora da Graça – This convent was an initiative by the king Dom Manuel I as a way to thank God for the fact that the Moors lifted the siege of Arzila, an old Portuguese territory in North Africa, which is why it exhibits a manueline architecture style. It was the biggest convent in the region of the Algarve and in 1862 it was extinct and turned into a factory. The building has recently been renovated. The main gate stands out with its symbols of the Discoveries era.

Igreja da Misericórdia de Tavira – Built between 1541 and 1551, this is the most notable building of the renaissance era in the Algarve and its main constructor was André Pilarte who also worked in the famous Mosteiro dos Jerónimos in Lisbon. The church, of Renaissance style, is constituted by three naves, its ceiling is supported by eight columns finished by Renaissance capitals. Its decoration features a set of blue and white tile panels from the 18th century.

Tavira churches
Tavira`s Churches. Photo by CM Tavira.

Jardim do Coreto – Visiting Coreto’s Garden can also be a fun day for the whole family. This is indeed the oldest garden in Tavira with its gazebo being built in the North of Portugal, in Porto, and having to be carried to Tavira by sea in 1890.

It is also possible to go for a walk or a bicycle ride in Via Algarviana, which has over 240 kilometres and passes by Tavira, play golf, try kitesurf or windsurf, go for a fishing day, doing birdwatching, go for a boat ride, try canoeing and diving, among many other activities.

Coreto Garden. Photo by CM Tavira.

What is the best time of the year to visit Tavira?

Summer – Tavira is most crowded during summer because of its perfect weather with shiny days and pleasant sea water. The city lights up during this season with many live spectacles taking place across the city. It is also common for many bars, restaurants, museums and other types of attractions to run for longer hours. Be advised though that during this season prices tend to rise.

Cabanas de Tavira at sundown with some boats
Cabanas de Tavira at sundown.

Winter – Tavira is quite a popular touristic destination during winter due to its worldwide known golf courses. The absence of rain through most of the season and a pleasantly warm weather makes this one of the best places in Europe to play golf during the cold months. This means that even though it is not high season, prices of hotels and other attractions will not be significantly lower as it happens in other cities of the Algarve.

Sierra landscape near Tavira. Photo by CM Tavira.

Autumn/Spring – With the Algarve becoming a popular destination during non-summer months, most of its attractions like waterparks and even boat companies are extending its working schedule to start and finish its activity before and after the months of June to August. Tavira is no exception and this might be a good opportunity to explore Tavira and enjoy the sunny weather away from the hordes of tourists.

Sierra landscape near Tavira.
Sierra landscape near Tavira. Photo by CM Tavira.

What is the weather like in Tavira?

Tavira has a warm and temperate climate.

The average annual temperature is 17.4ºC. The hottest month of the year is August with an average temperature of 24ºC and the coldest month is January with an average temperature of 11.6ºC.

July is the driest month of the year with the amount of precipitation being close to 1 mm, far from the 79 mm of precipitation in December.

The following graph shows the monthly average temperatures and the monthly rainfall average for 2017.

What are the best places to eat in Tavira?

The municipality of Tavira is rich in gastronomic knowledge and flavours which diverge from the interior to the coast. In the mountains we find recipes traditionally made from cereals and meat. Closer to the sea we find a culinary know-how based on seafood such as: fish, molluscs and crustaceans.

D’Gusta – The speciality of this restaurant is tapas. It is not easy to get a reservation as this is a very popular restaurant for tourists and people from Tavira as well. The food is marvellous and its presentation sublime. Because it is a high end restaurant it can be slightly expensive.

Tapas in D`Gusta.
Tapas. Photo by D`Gusta.

Restaurante O Castelo – With a lovely staff and a pleasant atmosphere this charming local restaurant offers some delightful meat dishes, which is its speciality. Try the melon with prosciutto as an entrée and ask for picanha as the main dish.

Aquasul – Professional staff and a beautiful dining room make this a very popular destination for tourists and for Spanish people who don’t mind crossing the border to try the local specialities. The wine selection is limited but of good taste.

Álvaro de Campos Restaurante – This restaurant inherited its name from the heteronym of one of the most famous Portuguese poets – Fernando Pessoa – and just like its lovely verses that delight anyone who reads them, this restaurant offers delicious food with a beautiful presentation. Its staff are nice and welcoming, the wine superb and the deserts are a new and pleasant experience for the senses. Definitely worth a visit.

Moqueca Mista. restaurante castelo tavira
Moqueca Mista. Photo by Castelo.

What are the best places for a night out in Tavira?

Families –Santa Lucia Bar located on the left bank of Gilão River with its outdoor esplanade and live music is a great place for a night out with the whole family. Other places suitable for families looking to enjoy Tavira’s nightlife are The Golden Club or The Snack-Bar Marina in the area of Cabanas.

Couples – Couples wanting to experience the best of Tavira’s romantic nightlife will surely want to head to the Nomad Lounge Terrace Bar, the Arcada Cocktail & Wine Bar and the Hello A&D.

Groups of friends – Tavira’s nightlife is a very lively one with big parties on their biggest clubs such as The Meeting Room and the brand new Echo. There are also plenty of pubs and sports bars suitable for a fun crazy night with your best mates.

Tavira nightlife clubs.
Tavira nightlife clubs. Photo by Portugal Confidential.

How far is Tavira from…?

Faro’s airport – 40 km (approx. 35 min drive)

Albufeira – 70 km (approx. 50 min drive)

Portimão – 90 km (approx. 1hr drive)

Sagres – 140 km (approx. 1hr30 drive)

Vilamoura – 50 km (approx. 40 min drive)

Lisbon – 300 km (approx. 2hr45 drive)

Seville – 175 km (approx. 1hr50 drive)

Spanish Border – 30 km (approx. 25 min drive)

All distances have been rounded up.

Where are the bus station and train station?

The bus station in Tavira is located in the following address: street Chefe António Afonso 6, 8800-411 Tavira.

Tavira also has a train station which is located at Largo de Santo Amaro, 8800-703, Tavira.

Both the train and bus stations are busy stations which allow you to catch a transport to most cities in Portugal and even some cities in Spain.

How much is a taxi from Faro’s Airport to Tavira?

The price of a taxi from Faro’s Airport to Tavira, for one passenger, is usually around 40€ each way (80€ return). In case you decide to pre-book the price drops to around 35€ each way (70€ return).

If it is a private taxi or a van the price will tend to be higher, however, depending on the number of people it carries it might end up being cheaper per person.

Please note that if the trip takes place during the night, the price will be higher because a special night rate is charged.

You might also like our article – Tavira: A first-timer’s observations


PT flag for language switcher