Littoral de l'Algarve

Plage Albandeira, Lagoa

Foire Fatacil & Festival

La Foire de Fatacil est le plus grand événement du genre dans l’Algarve et c’est une visite idéale pour tous ceux qui souhaitent avoir un aperçu de la culture, des traditions, des divertissements et des produits portugais au même endroit.

La foire Fatacil a lieu chaque année au mois d’août au terrain d’exposition Fatacil à Lagoa, situé entre Albuferia et Portimão. Elle se trouve juste à côté de la nationale EN125. Elle est facile à repérer grâce aux belles lumières à l’entrée, vous verrez également la foule et une circulation plus dense en vous approchant de la foire !

Si vous voyagez en voiture, différentes options de stationnement sont disponibles, mais de loin le meilleur et le plus sûr est le parking situé derrière le principal centre d’exposition de Fatacil où se tiennent les marchés aux puces. Ici, vous paierez quelques euros pour vous garer, mais vous éviterez de chercher une place dans une rue latérale ou sur la route, ce qui peut être dangereux, surtout si vous avez des enfants.

Une fois que vous êtes garé, entrez dans la foire. Il y a deux entrées à traverser, la première est proche de la zone équestre (que vous pouvez sentir) et la seconde est l’entrée principale qui est mieux si vous voulez voir l’effet des lumières le long de l’entrée.

À l’intérieur du Fatacil, il existe plusieurs zones distinctes et vous pouvez prendre votre temps pour parcourir les différentes zones en fonction de vos intérêts.

Moutons et Agneaux au Fatacil
Moutons et Agneaux au Fatacil

 

La foire Fatacil était au départ une foire agricole, mais au fil des décennies, elle est devenue une foire régionale célébrant tout ce qui est algarvien et portugais.

Dans la zone équestre, vous trouverez un petit ring de spectacles avec des sièges où vous pourrez regarder les chevaux lusitaniens et leurs cavaliers effectuer du dressage et d’autres techniques impressionnantes accompagnées de musique dramatique et même de feu. Ici, il y a aussi une petite ferme qui présente du bétail local, des vaches et des moutons des chèvres et encore des chevaux.

La partie viticole est une nouveauté : elle s’est avérée être un succès et offre aux visiteurs la possibilité de goûter à des vins locaux et de voir ceux qui ont remporté les prix avant de décider de les acheter ou non.

Entrée de Fatacil
Entrée de Fatacil

 

Vous n’avez pas besoin de manger avant de vous rendre à Fatacil car il y a de nombreux endroits pour se restaurer, vous aurez notamment la possibilité de goûter à des aliments provenant d’autres régions du Portugal aux côtés de plats plus simples comme des hot-dogs ou des hamburgers. Le fromage crémeux et acidulé et les beaux jambons fumés valent la peine d’être recherchés. Si vous vous sentez courageux, pourquoi ne pas essayer le poulpe fumé vendu sur de petits chariots autour de la foire – de nouveau, vous le sentirez avant de le trouver.

Loin de la nourriture et des boissons, l’autre point fort de la Foire de Fatacil est la zone de fabrication artisanale où vous pouvez acheter de la dentelle faite maison, des objets en bois fabriqués à la main, des poteries délicatement peintes et d’autres spécialités que vous ne trouverez qu’au Portugal et dans l’Algarve.

A Fatacil, les enfants s’amusent beaucoup, loin de la barbe à papa et des lumières scintillantes, une zone réservée aux enfants est située au centre de la foire pour permettre aux enfants de jouer tandis que les parents se promènent dans les stands voisins.

On n’associe généralement pas une foire agricole à de grands noms de la pop et du rock, mais à Fatacil, tous les soirs il y a deux grands noms de la musique portugaise en tête d’affiche, avec de la pop, du rock, du fado et du rap. Il y a généralement au moins un groupe de reprises jouant pour ceux qui ont des goûts plus internationaux. Appelez notre équipe amicale pour connaître la line-up complète, pour choisir votre soir préféré.

Fatacil est un énorme événement en Algarve, auquel tout le monde devrait se rendre au moins une fois pour découvrir la vraie Algarve.

Les séances de dégustation de vins sont de plus en plus populaires en Algarve et l’équipe de Quinta dos Vales est en mesure de proposer une expérience informative, amusante et délicieuse conçue pour plaire à tous, des amateurs de vin aux novices.

Le Portugal est devenu connu pour ses vins fantastiques plus récemment. Son climat unique et favorable et la position privilégiée d’une grande partie du pays le long de la côte, permet aux raisins cultivés et récoltés à travers le Portugal de se transformer en vins fantastiques.

Les vins de la région du Douro et de l’Alentejo ont gagné en popularité, mais l’Algarve a été un peu lente à se faire connaitre, et on commence à peine à comprendre que cette pointe la plus méridionale du Portugal abrite de fabuleux vins.

Au cours des décennies, le nombre de vignobles en Algarve a souvent diminué, mais cette tendance s’est inversée et l’un de ceux qui ont ouvert la voie à la révolution viticole de l’Algarve est Quinta dos Vales.

Vignoble Quinta dos Vales
Vignoble Quinta dos Vales 

 

Quinta dos Vales est située légèrement à l’intérieur des terres, entre Lagoa et Portimão. La ferme est partiellement visible si vous roulez le long de la EN125, mais vous devez accéder à la ferme depuis Estombar et vous frayer un chemin à travers les routes rurales.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le vin d’Algarve, réservez une dégustation de vin à Quinta dos Vales. Les séances de dégustation informelles et instructives disponibles sont l’un des meilleurs moyens d’en apprendre davantage sur les fabuleux vins d’Algarve.

Vignoble de Quinta dos Vales
Vignoble de Quinta dos Vales

 

Les séances de dégustation ont lieu dans la Sala de Prova et permettent aux amateurs de vins de goûter soit à trois des principaux vins de Quinta dos Vales (rouge, blanc et rosé), soit à certains des vins primés de la spéciale “Grace Vineyard”. édition qui donne un bon niveau de variation.

Si vous n’avez jamais assisté à une séance de dégustation de vin, ne vous inquiétez pas ! Les experts en vin sur place ne vous guideront pas seulement à travers les différents vins présentés, ils vous apprendront également comment bien goûter les vins, en attirant l’attention sur les différents aspects des sens sur lesquels vous devez vous concentrer.

Il est très facile de profiter de ces séances de dégustation de vins, seul ou en groupe. Si vous connaissez le vin, vous pourrez approfondir vos connaissances, tandis que si vous êtes pas un connaisseur, les experts vous aideront à apprendre, ils sont loin de juger et leur passion pour le vin devient vite contagieuse !

Quinta dos Vales est un endroit magnifique et abrite la plus grande collection de sculptures en plein air au sud de Lisbonne, ce qui en fait un lieu vraiment unique pour une séance de dégustation de vin.

Português

Fatacil Fair & Festival

Fatacil Fair is the largest event of its kind in the Algarve and is the perfect place to visit for anyone wanting to get a glimpse into Portuguese culture, traditions, entertainment and products all in one place.

The Fatacil fair is held each year in August at the Fatacil showground in Lagoa, located between Albuferia and Portimão and can be found just off the EN125. It is easy to spot thanks to the huge illumination display at the entrance, while the crowds of people and the large volume of traffic are also good signs that you are in the right place!

There are various parking options available if you are travelling by car but by far the best and most secure is the car park area located behind the main Fatacil showground where the flea markets are held. Here you pay a couple of euros to park and avoid having to try and find a space along one of the side streets or the road which can be dangerous, especially if you have children with you.

Once you have parked up then it is into the main event. There are two entrances to go through, the first is near to the equestrian area (which you can smell) and the second is the main one, which is a good idea to use if you want to get the full effect of the lights along the entrance.

Inside the Fatacil there are several distinct different zones and you can take your time to browse around the various ones depending on what your interests are.

The Fatacil fair started out as an agricultural fair which helps you to understand some of the more unusual looing exhibitors around but as it has grown over the decades it has become more of a regional fair celebrating all that is Algarvian and Portuguese.

In the equestrian area you will find a small show ring with seating where you can watch the Lusitano horses and their riders perform truly impressive dressage and other techniques accompanied by dramatic music and even the odd bit of fire. Here there is also a small farm area showing off prize local livestock, with everything from cows and sheep to goats and more horses.

A fairly new addition to Fatacil has been the wine area, which has proved to be a hit and offers visitors the chance to sample some local wines and see which ones have won the awards before deciding if you want to purchase them or not.

You don’t need to eat before you come to the Fatacil fair because there are lots of food options available including the chance to sample foods from other regions of Portugal alongside you standard event food of hotdogs and burgers. The creamy, tangy cheese and beautiful smoked hams are well worth seeking out and if you are feeling brave, why not try the smoked octopus sold on small carts around the fair – again, you will smell this one before you find it.

Away from the food and drink the other highlight of the Fatacil Fair has to be the handicraft area where you can buy homemade lace, hand crafted wooden items, delicately painted pottery and other specialities you can only find in Portugal and the Algarve.

There is plenty for children to enjoy at the Fatacil, away from the candy floss and sparkling lights there is usually a dedicated children’s fun zone in the centre of the fair to allow kids to blow off some steam while parents browse around the nearby stands and stalls before heading of for the entertainment.

You would not usually associate an agricultural fair with big name pop and rock acts but at the Fatacil they combine the two with some of the biggest names in Portuguese music headlining every evening with everything from pop, to rock, Fado and rap, there is also usually at least one cover band playing for those with more international tastes. Give our friendly team a call to find out the full line up and to pick the right night to go on.

Fatacil is a huge event in the Algarve and one that everyone should visit at least once to experience the real Algarve at its very best.

Wine Tasting at Quinta dos Vales

Wine tasting session have become increasingly popular in the Algarve and the team at Quinta dos Vales are able to offer an informative, fun and delicious experience designed to appeal to everyone from wine buffs to novices.

Portugal has only recently become more well known for its fantastic wines, the unique climate, favourable weather and position of a large part of the country next to the coast, means that the grapes grown and harvested across Portugal can stand up with the very best in the world to make fantastic wines.

Wines from the Douro region and Alentejo have grown in popularity but the Algarve was a bit of a slow starter and only now are people coming to realise that this most southerly point of Portugal is home to some fabulous home grown wines.

Over the decades there had been a steady decline in the number of vineyards in the Algarve but this trend has been reversing and one of those leading the way in the Algarve wine revolution has to be Quinta dos Vales.

Quinta dos Vales is located slightly inland between Lagoa and Portimão, the farm itself is actually partially visible if you are travelling along the EN125 but you need to access the farm from Estombar to make your way through the rural roads to get here.

If you are interested in learning more about wine, then booking a special wine tasting session at Quinta dos Vales has to be one of the best ways to find out more thanks to the informal, yet informative wine tasting sessions available.

The wine tasting sessions take place in the “Sala de Prova” and allow wine fans to sample either three of the main wines from Quinta dos Vales (red, white and rosé) or some of the award winning wines from the special “Grace Vineyard” edition which gives a good level of variation.

If you have never been to a wine tasting session before then don’t worry! The wine experts on hand will not only guide you through the various wines that are being presented, they will also teach you how best to go about tasting wines, drawing attention to the different aspects of the senses that you need to focus on.

These wine tasting sessions are really easy to enjoy either on your own or as part of a larger group and are able to offer something for all levels. If you know your wines then you can probe the experts further, while if you are more used to drinking wine than simply tasting it then the experts are far from judgemental and their passion for wine soon becomes infectious!

Quinta dos Vales itself is a stunning location and home to the largest outdoor sculpture collection south of Lisbon which makes this a really unique place for a wine tasting session.

PT flag for language switcher
Português