Article écrit par Meravista.com – Le moyen le plus rapide de trouver une propriété en Algarve

Silves est l’un des 16 plus grands comtés de l’Algarve et la ville de Silves est l’ancienne capitale de la région. C’est une destination de vacances populaire qui abrite de nombreux Portugais et expatriés du monde entier. Il y a beaucoup à faire et à voir dans les environs, de la découverte de la ville historique à la visite des grottes étonnantes de la côte d’Armação de Pêra.

De l’autre côté de la ville de Silves, vous serez accueillis par le magnifique château maure qui surplombe le labyrinthe de rues pavées de la ville. – ses murs en grès rouge contrastent remarquablement avec la cathédrale gothique blanchie à la chaux qui se dresse à ses côtés. Silves est imprégnée d’histoire et sa réputation de centre culturel est évidente derrière les portes de plusieurs petites galeries d’art et boutiques d’artisanat disséminées dans la ville, ainsi que dans ses nombreuses salles de concert et son charmant et magnifiquement restauré Teatro Mascarenhas Gregório, qui propose une grande variété de productions théâtrales et de concerts tout au long de l’année.

Si vous souhaitez explorer le centre de Silves, le château est un bon point de départ. Il est ouvert tous les jours de 9h à 17h (20h en été). Pour un prix d’entrée minime, vous êtes libre de vous promener dans les ruines. Les vues depuis les murs du château ne peuvent être décrites que comme à couper le souffle, alors n’oubliez pas votre appareil photo. En descendant du château, vous trouverez sur votre route la cathédrale, elle est ouverte du lundi au samedi de 9h à 17h30 (généralement fermé le midi). L’entrée est gratuite, mais un petit don est attendu. Silves possède également un musée archéologique, niché sur la Rua da Porta de Loulé 14. Le musée présente une vaste collection d’objets découverts dans la région, dont certains datent de l’époque où les Maures dirigeaient la région.

Silves le soir
Silves le soir

 

Descendez de la cathédrale en passant par les rues pavées du Rio Arade et passez devant une intéressante sélection de boutiques et un excellent choix de restaurants et de bars, notamment le Rui Marisqueira, l’un des plus célèbres restaurants de fruits de mer de l’Algarve. Assurez-vous de lever les yeux lorsque vous marchez, sinon vous manquerez de nombreuses cigognes blanches qui nichent – une espèce protégée. Si vous êtes en ville un samedi matin, saisissez cette occasion pour acheter certains des produits des agriculteurs locaux au populaire marché de la rue, c’est un produit frais, délicieux et moins cher que les supermarchés. Si vous avez envie de faire de l’exercice ou si vous avez juste besoin de vous rafraîchir, vous trouverez au bord de la rivière un grand centre de natation municipal doté de trois piscines intérieures. L’une est sans chlore.

Nid de cigognes blanches sur une cheminée d'usine Silves
Nid de cigognes blanches sur une cheminée d’usine. Photo de Toms Place

 

Quand le soleil se couche sur Silves, il est temps que la musique arrive. Le café Ingles, situé à côté du château, ainsi que de nombreux restaurants et bars le long du fleuve, proposent des spectacles. Silves est également l’hôte de foires et de festivals tout au long de l’année, notamment du festival médiéval annuel. Pendant la semaine du festival, le centre de Silves se transforme en un centre animé de stands colorés, de théâtre de rue, de musique, de danse et de plats traditionnels.

Les golfeurs ne voudront pas manquer le parcours difficile de 18 trous, 72 par. Le golf Pestana de Silves est situé juste à l’extérieur de la ville de Silves dans un endroit tranquille et possède un excellent 19ème trou qui sert de la bonne nourriture. Si vous n’êtes pas amateur de golf, les collines autour de la ville de Silves sont un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Barragem do Arade et le barrage Funcho, dans la région de São Bartolomeu de Messines, méritent une visite.

Golf d'Amendoeira
Golf d’Amendoeira

 

Un peu en dehors de la ville, mais toujours dans le comté de Silves, les divertissements familiaux ne manquent pas. Le zoo Krazy World à Algoz, un peu en dehors de la ville, mais toujours dans le comté de Silves, les divertissements familiaux ne manquent pas. FIESA, le festival de sculptures sur sable a lieu à Pêra et propose une extravagante thématique composée de sculptures remarquables réalisées à partir de 40 000 tonnes de sable.

Juste à la frontière du comté de Lagoa, Slide & Splash vous garantit une journée d’amusement. Le parc possède pleins de supers toboggans d’eau qui sont clairement autant appréciées des visiteurs adultes que des enfants. Il existe une zone spéciale réservée aux jeunes qui veulent s’amuser et qui ne savent peut-être pas nager ou qui ont peur d’utiliser les grands toboggans. Il y a beaucoup de zones d’herbe pour la détente aussi.

Il existe un large éventail de biens à vendre dans le comté de Silves, allant des appartements sur la côte aux maisons de ville et aux villas de campagne. Vous pouvez rechercher votre maison parfaite sur Meravista.com.

Description du festival médiéval de Silves

 

Si vous n’arrivez pas à choisir entre les nombreuses activités que vous propose l’Algarve, nous vous conseillons de vous rendre dans un des nombreux festivals qui se passe en règle générale pendant la période estivale.

Le festival médiéval de Silves est un événement annuel qui se déroule chaque année au mois d’août dans la ville de Silves, en Algarve. C’est un événement auquel toute la famille peut participer.

Silves est une ville de l’Algarve située à l’intérieur des terres. La ville a une histoire riche et un passé glorieux, ayant autrefois été la capitale de l’Algarve et une ville d’importance majeure. Aujourd’hui, la plupart des gens connaissent Silves soit grâce à son château, soit grâce au festival médiéval.

Festival médiéval de Silves
Festival médiéval de Silves

 

Si vous ne pouvez assister qu’à un seul grand événement en Algarve pendant votre séjour, le festival médiéval de Silves est surement l’un des meilleurs choix. Vous trouverez non seulement des activités pour tous les âges, mais aussi d’une partie de l’histoire et de la culture portugaises et même de la possibilité de s’habiller et de participer soi-même !

Au fil des ans, le festival médiéval de Silves a évolué, s’est développé et s’est adapté aux besoins des visiteurs de l’Algarve. Il est passé d’un événement à petite échelle à un événement qui attire des milliers de personnes chaque année, de toutes nationalités.

Si vous envisagez d’aller au festival par vos propres moyens, c’est une bonne idée de vous rendre à Silves le plus tôt possible, l’événement a généralement lieu vers 18 heures, mais il est préférable  d’y aller plus tôt si vous ne voulez pas garer votre voiture de façon douteuse, et pour éviter les embouteillages.

Il y a un petit supplément à payer pour entrer dans le festival, puis des paiements supplémentaires sont requis si vous souhaitez voir des spectacles ou des films spécifiques, mais il y a des réductions pour les familles et les enfants.

Le spectacle de joutes a lieu près de l’entrée du festival, ça vaut vraiment la peine d’acheter un billet pour ceux qui n’ont jamais vu de festival médiéval avant. Les hueries et le chahut du méchant chevalier et les encouragements du bon vous aideront à entrer dans le vif du sujet. Si vous voulez vraiment entrer dans l’esprit de l’événement, dirigez-vous vers la zone des robes où vous pourrez échanger vos vêtements modernes contre des vêtements médiévaux et vous fondre dans le décor !

Des vêtements médiévaux à louer à la foire médiévale de Silves
Des vêtements médiévaux à louer à la foire médiévale de Silves

La fête principale a lieu dans les rues pavées de la ville qui montent jusqu’au château. Assurez-vous de porter des chaussures confortables, car la montée est raide à certains endroits et les cailloux présents par endroit ne vous aideront pas, mais si vous prenez votre temps et que vous vous arrêtez pour voir les stands ou une danse du ventre sur le chemin, vous pourrez reprendre son souffle.

Il y a peu d’événements en Algarve aussi bien organisés, toute la ville est ornée de drapeaux, vous trouverez des ballots de paille en guise de sièges et des centaines de stands vendant de tout, des fruits secs aux noix en passant par les épées et les pierres porte-bonheur qui peuvent être achetés soit avec des euros (ennuyeux !) ou avec le xelb, la monnaie utilisée au festival qui peut être échangée tout au long de l’événement.

Il y a beaucoup d’endroits où vous pourrez manger à proximité du bâtiment Silves Câmara où vous trouverez des rôtis de porc, de la bière et de la sangria servis dans des chopes en terre cuite que vous payez au départ ou que vous pouvez rendre si vous voulez être remboursé.

Le festival médiéval de Silves est un événement qui mérite d’être vu et dont les animations se déroulent dans les rues, avec un bon choix d’étals et beaucoup de restaurants et de boissons pour tous. Beaucoup de gens aiment cet évènement et y reviennent chaque année.

Português

Article written by Meravista.com – The fastest way to find property in the Algarve

Silves is one of the largest of the 16 Algarve counties and Silves town is the former capital of the region. It’s a popular holiday destination and home to many Portuguese and expats from across the world. There’s plenty to do and see in the area, from discovering the historic town to experiencing a tour of the amazing caves along the coast of Armação de Pêra.

From whichever direction you approach the town of Silves, you will be welcomed by the magnificent Moorish castle rising up above the town’s labyrinth of cobbled streets – its red sandstone walls are a remarkable contrast to the whitewashed gothic cathedral which stands at its side. Silves is steeped in history and its long-standing reputation as a centre of culture is evident behind the doors of several small art galleries and craft shops which are dotted around the town, as well as within its many live music venues and the charming and beautifully restored Teatro Mascarenhas Gregório, which stages a broad variety of theatre productions and concerts throughout the year.

If you want to explore Silves centre, the castle is a good place to start. It’s open daily between 9am and 5pm (8pm in the summer). For a nominal entrance fee you are free to walk around the ruins. The views from the castle walls can only be described as breath taking, so don’t forget your camera. On your way down from the castle, the cathedral is the natural next stop. It’s open from Monday to Saturday, 9am to 5.30pm (usually closed at lunchtime). Entry is free, but a small donation is expected. Silves also has a Museum of Archaeology, tucked away on Rua da Porta de Loulé 14. The museum displays a vast collection of artefacts discovered in the area, some date from when the Moors ruled the region.

Stroll down from the cathedral through the cobbled streets to the Rio Arade and you’ll pass an interesting selection of shops to browse and an excellent choice of restaurants and bars, including Rui Marisqueira, one of the most famous seafood restaurants in the Algarve. Make sure you look up as you’re walking, or you’ll miss the numerous nesting white storks – a protected species. If you’re in town on a Saturday morning, take the opportunity to buy some of the local farmers’ produce at the popular street market, it’s fresh and delicious and cheaper than the supermarkets. If you fancy some exercise or just need to cool off, on the riverbank you’ll find a large Municipal swimming centre with three indoor pools – one is chlorine free.

When the sun goes down on Silves, it’s time for the music to strike up. Café Ingles, beside the castle, and many of the restaurants and bars along the river front, offer live entertainment. Silves also plays host to fairs and festivals throughout the year, including the annual Medieval Festival. During festival week, the centre of Silves is transformed into a vibrant hub of colourful stalls, street theatre, music, dance and traditional food.

Golfers won’t want to miss a challenging round of the 18-hole, 72 par course. The Pestana Silves golf course is located just outside Silves town in a tranquil spot and has an excellent 19th hole which serves good food. If you’re not into golf, the hills around Silves town are a haven for ramblers and nature lovers; the Barragem do Arade and the Funcho Dam in the São Bartolomeu de Messines area, are well worth a visit.

A little way out of town, but still in the county of Silves, there’s no shortage of family entertainment. Krazy World Zoo in Algoz offers everything from an 18-hole crazy golf course to a reptile complex with some awesomely large crocodiles and snakes. And, beyond Algoz towards the coast, FIESA the annual sand sculpture festival is held in Pêra and features a themed extravaganza of outstanding sculptures crafted from 40,000 tons of sand.

Just over the county border in Lagoa, Slide and Splash guarantees a great day of fun. The park has an excellent range of water slides which are clearly enjoyed by adult visitors as much as by children. There’s a special area designated for young fun seekers, who perhaps can’t swim or don’t have the confidence to use the larger slides. There are many grassy areas for relaxation too.

There’s a wide range of property for sale in the county of Silves, from apartments on the coast to town houses and country villas. You can search for your perfect home on the Meravista.com property map.

Review of Silves Medieval Festival

 

If you are trying to decide which of the many fantastic things to do in the Algarve is the best, then you should certainly consider visiting one of the many festivals.

Silves Medieval Festival is an annual event taking place in the Algarve every August in the city of Silves and is an event that the entire family can get involved in.

Silves is an inland city in the Algarve, although by most standards you would probably consider it to be more of a town in size. The city has a rich history and a proud past, as it once used to be the capital of the Algarve and a city of major importance, nowadays most people know of Silves either because of its castle or because of the Silves Medieval Festival.

If you are only able to get to one big event in the Algarve during your stay, then the Silves Medieval Festival really should be at the top of your list. This is an event that not only provides entertainment for all ages but also includes a fair smattering of Portuguese history and culture and even the chance to get dressed up and take part yourself!

Over the years the Silves Medieval Festival has evolved, grown and adapted to the needs of the visitors in the Algarve and it has gone from being a small scale event to one that attracts thousands of people every year of all nationalities.

If you plan to get to the festival under your own steam then it is a good idea to get down to Silves as early as possible, the event itself takes place usually from around 6pm but getting there early means you can find a good parking space without the need to resort to dubious car abandonment while also avoiding the inevitable traffic queue to get into the city at peak times.

There is a small fee payable to enter the main festival and then extra payments required if you want to see specific shows or features but there are discounts for families, children and OAP’s available to keep prices down.

The jousting show takes place near to the entrance to the festival and is well worth buying tickets for if you have never seen anything like this before and the booing and heckling of the bad knight and cheering for the good one will help you all get into the mood. If you really want to get into the spirit of the event then head for the robes area where you can switch your modern clothes for medieval ones and blend in with the surroundings!

The main festival itself takes place through the cobbled streets of the city which wind their way up to the castle. Be sure to wear comfortable shoes because the climb in some areas is steep and the cobbles make it more of a challenge in places but if you take your time and stop to see the stalls or some live belly dancing on the way up you will be able to catch your breath.

There are few events in the Algarve that are so well organised and you will find the entire city decked out flags, with bales of straw for seats and hundreds of stalls selling everything from dried fruits and nuts, to hand made swords and lucky stones which you can buy either with euros (boring!) or with the xelb, the currency used at the festival which can exchanged throughout the event.

There are plenty of food options available with the main focus being near to the Silves Câmara building where you will find hog roasts and beer and sangria served in terracotta mugs which you pay for initially or can return them for a refund.

Silves Medieval Festival is an event that needs to be seen to be believed and with entertainment taking place throughout the streets, a good choice of stalls and plenty and food and drink for everyone, it is an event that many in the Algarve return to year after year.

PT flag for language switcher
Português